Lectures à recommander

La rubrique pour parler de tout et n'importe quoi !
philerick
Messages : 102
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 22:47
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par philerick » mer. 11 nov. 2020 19:17

Le suisse a écrit :
jeu. 6 août 2020 09:53
Nicolas a écrit :
mer. 5 août 2020 19:55
J'ai fini d'Antoine Bourguilleau, Jouer la guerre. Je le recommande.
Effectivement nous apprenons beaucoup de chose. Pour ceux qui rédigent des règles cela pourrait être utile.
Pour compléter le conseil lecture de Nico il y a un article sur le site de Goya (La voie de l'épée) :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020 ... me-un.html

Image
Je déterre le post car pour vous mettre l'eau à la bouche de cette lecture, ouvrez vos oreilles et suivez un entretien de l'auteur:
"Le Collimateur se replonge cette semaine dans l'univers du wargame en compagnie d'Antoine Bourguilleau, journaliste et doctorant à Paris I'auteur de "Jouer la guerre" (Passés composés/Ministère des Armées)."
https://passes-composes.com/actu/47

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » sam. 14 nov. 2020 13:21

philerick a écrit :
mer. 11 nov. 2020 19:17

Je déterre le post car pour vous mettre l'eau à la bouche de cette lecture, ouvrez vos oreilles et suivez un entretien de l'auteur:
"Le Collimateur se replonge cette semaine dans l'univers du wargame en compagnie d'Antoine Bourguilleau, journaliste et doctorant à Paris I'auteur de "Jouer la guerre" (Passés composés/Ministère des Armées)."
https://passes-composes.com/actu/47
Très intéressant que ce podcast, merci, on ne voit même pas le temps défiler !

J'en profite pour ajouter une lecture d'un recueil de scénarios génériques pour nos tables de jeu. Particulièrement riche, utile et passionnant pour qui est intéressé par ce sujet, même si ce pavé est en noir & blanc.

L'édition revue et augmentée d'un vieux classique des années 80 :
Programmed Wargame Scenarios for solo and multi-player games, 2nd edition by Grant C, & Grant, C. S., 166 pages.
Image

Sur le marius vous trouverez plus de détails :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... s-par.html

:geek:

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » mer. 16 déc. 2020 18:53

Pour les amateurs des forêts profondes du Canada je vous conseille la lecture de cette BD de Patrick Prugne "Tomahawk". En pleine Guerre de 7 ans on suit les aventures d'un canadien sur les traces d'un grizzli... le dessin est superbe...

https://www.danielmaghen.com/fr/tomahawk_l79.htm

Image

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » lun. 26 avr. 2021 22:17

Il m'attendait en embuscade à la médiathèque. Bien intéressant.

Les guerres napoléoniennes : Une histoire globale, Alexander Mikaberidze

Image
L'onde de choc provoquée par la Révolution française puis par l'Empire a longtemps fait oublier que les guerres napoléoniennes qui s'ensuivirent eurent des répercussions mondiales, loin de l'épicentre européen. Dans cette synthèse magistrale, Alexander Mikaberidze met en lumière leurs incidences politiques, culturelles, diplomatiques et militaires à l'échelle planétaire.
Partout, les grandes puissances rivalisèrent pour affirmer leur hégémonie, depuis l'Amérique jusqu'à l'Extrême-Orient. Par leurs effets, directs ou indirects, ces guerres furent l'agent de transformation le plus puissant que l'histoire ait connu depuis la Réforme. L'ordre international s'en trouva durablement modifié, la carte du monde redessinée. Richement documentée, précise, cette somme aussi passionnante qu'érudite est tout à la fois une œuvre aboutie en même temps qu'une extraordinaire contribution à notre compréhension de cette époque. Austerlitz, Iéna, Wagram, Waterloo…
Au-delà de ces noms légendaires, l'historien Alexander Mikaberidze invite à porter notre regard hors d'Europe. De l'Amérique à l'Extrême-Orient, les guerres napoléoniennes ont eu des répercussions politiques, culturelles et militaires sur tous les continents. Elles ont bouleversé l'histoire et redessiné la carte du monde.
Une synthèse inédite et magistrale.

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » mer. 28 avr. 2021 12:25

Denis a écrit :
lun. 26 avr. 2021 22:17
Il m'attendait en embuscade à la médiathèque. Bien intéressant.
Les guerres napoléoniennes : Une histoire globale, Alexander Mikaberidze
...
Pas encore terminé mais passionnant par son approche. Ça reste tout de même un gros pavé bien riche donc malheureusement pas forcément accessible à tous. J'ai hésité à le poster sur notre forum, merci Denis :mrgreen:

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » lun. 3 mai 2021 20:28

Je ne résiste pas à une citation (page 314)
Près de mille ans après sa naissance, le Reich germanique, selon les mots de l'historien Sam Mustafa, "mourut dans un gémissement".
En plus il a de bonnes références, l'auteur :D

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » mar. 31 août 2021 18:23

Infographie de la Rome antique, John Scheid et Milan Melocco, et le même infographiste que l'infographie de la seconde guerre mondiale, Nicolas Guillerat.

Quelqu'un l'a lu ? Vu comme j'avais aimé le précédent, je vais sûrement kraker. Une approche très originale de l'histoire.

Image

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par pierre » mer. 1 sept. 2021 07:09

Denis a écrit :
mar. 31 août 2021 18:23
Infographie de la Rome antique, John Scheid et Milan Melocco, et le même infographiste que l'infographie de la seconde guerre mondiale, Nicolas Guillerat.

Quelqu'un l'a lu ? Vu comme j'avais aimé le précédent, je vais sûrement kraker. Une approche très originale de l'histoire.

Image
Je viens de le commencer, j'adore personnellement
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » lun. 11 oct. 2021 10:44

Vous connaissez la revue Despierta Ferro (en espagnol mais l'espagnol c'est facile :) ) ?

Image

C'est super intéressant, avec des sujets un peu confidentiels,, comme la guerre de succession de Pologne ?, mais la surprise c'est de tomber dessus dans un petit kiosque de gare.

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » mar. 12 oct. 2021 18:51

pierre a écrit :
mer. 1 sept. 2021 07:09
Denis a écrit :
mar. 31 août 2021 18:23
Infographie de la Rome antique, John Scheid et Milan Melocco, et le même infographiste que l'infographie de la seconde guerre mondiale, Nicolas Guillerat.

Quelqu'un l'a lu ? Vu comme j'avais aimé le précédent, je vais sûrement kraker. Une approche très originale de l'histoire.

Image
Je viens de le commencer, j'adore personnellement
Un volume sur la Révolution française vient de sortir, le fait militaire n'est bien sûr pas absent...
https://passes-composes.com/book/306
L'auteur n'est pas de ma famille ! ;)

philerick
Messages : 102
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 22:47
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par philerick » dim. 17 oct. 2021 20:26

Denis a écrit :
lun. 11 oct. 2021 10:44
Vous connaissez la revue Despierta Ferro (en espagnol mais l'espagnol c'est facile :) ) ?

Image

C'est super intéressant, avec des sujets un peu confidentiels,, comme la guerre de succession de Pologne ?, mais la surprise c'est de tomber dessus dans un petit kiosque de gare.
J'ai quelques numéros de leurs revues plutôt dans les périodes antique & médiéval et modernes. Achetés sur leur site https://www.despertaferro-ediciones.com ... a-militar/. Les illustrations sont de qualités comme les auteurs. Je n'ai pas essayé la période contemporaine. Pour les sujets hispaniques comme les Ibères ou la guerre de succession espagnole, c'est vraiment bien. Il y a même des numéros spéciaux sur les Tercios ou la guerre de trente ans pour maître Benoît.

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » lun. 3 janv. 2022 17:55

J'ai enfin lu Victus.

Image

Je préfère La Peau Froide ou Pandore au Congo, mais celui-ci c'est la guerre de succession d'Espagne, avec l'art des fortifications et des sièges, notamment.

Quelqu'un a lu Vae Victus ?

Avatar du membre
Benoit
Messages : 774
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017 22:29
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Benoit » lun. 3 janv. 2022 18:00

je l'ai lu quand j'etais en vacances en Catalogne, cela m'a permis de comprendre certaines attitudes catalanes.

Sinon les autres sont bien aussi ?

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » lun. 3 janv. 2022 20:19

Les deux autres que j'ai mentionnés sont extras, surtout Pandore, je trouve, mais sur un tout autre thème. Je les trouve plus fins, mieux ficelés. Des romans excellents.

Ce qui est drôle, c'est qu'il écrivait en catalan, mais quand il a commencé un livre nationaliste sur la Catalogne, il est passé à l'espagnol.

La Peau Froide a été adaptée au cinéma par Xavier Gens, avec Titus Pullo et Aura Garrito.

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » jeu. 3 févr. 2022 19:03

Denis a écrit :
lun. 3 janv. 2022 17:55
J'ai enfin lu Victus.
Je préfère La Peau Froide ou Pandore au Congo, mais celui-ci c'est la guerre de succession d'Espagne, avec l'art des fortifications et des sièges, notamment.
Quelqu'un a lu Vae Victus ?
Viens seulement de voir ce message ^^.
Commencé Victus lors de sa sortie en grand format mais jamais terminé, la honte (trop encombrant à transporter pour les voyages mais je ne désespère pas !).
Pourtant les 2 autres livres sont vraiment exceptionnels.
Pour un jeu escarmouche fin 19ème, mais pas que, "Pendor au Congo" est une magnifique option de lecture. Les rebondissements son nombreux (au moment ou vous vous lassez une nouvelle perspective narrative s'ouvre), l'auteur vous balade par le bout du nez et la fin est tout simplement un sommet (ne surtout pas lire les dernières avant avant de commencer, ce serait plus que dommage). :D
Le genre de livre que l'on aime partager et offrir ("peau froide" également mais dans un autre genre) ! :ugeek:

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » mer. 23 mars 2022 10:47

Le suisse a écrit :
jeu. 3 févr. 2022 19:03
Le genre de livre que l'on aime partager et offrir ("peau froide" également mais dans un autre genre) ! :ugeek:
Je suis en train de finir son Fungus, le Roi des Pyrénées (et je me régale), et du coup ça m'a donné un gros "début de macédonien" pour le jouer en figus.

[Attention spoil !!!]

Pour les Fungis, y a un défi à faire en fimo + brindilles peut-être, mais il faudrait des gardes civils + armée regulière espagnole, des contrebandiers, villageois.e.s, un petit gros en redingote et melon, et l'armée française, année 1889, uniforme métropolitain, avec artillerie de montagne. Quelqu'un sait où je pourrais trouver tout ça ?

Avatar du membre
Fred
Messages : 427
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 22:26
Localisation : Paris
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Fred » jeu. 24 mars 2022 21:07

Pour les amateurs de BD (et les joueurs de Tercios) je vous conseille cet album dans une thématique tristement d'actualité : l'Ukraine... mais aux XVIIème siècle chez les Cosaques Zaporogues.

https://www.lelombard.com/bd/cosaques/le-hussard-aile

"1634. Écoeuré après une bataille sanglante, un jeune hussard polonais décide de déserter. Il est accueilli par une étrange peuplade de guerriers ivres de libertés : les Cosaques. Mais la guerre semble le suivre où qu'il aille. Le nouveau Cosaque devra bientôt reprendre les armes pour défendre ses amis."

Je trouve que la couverture ne rend pas hommage au contenu qui mérite vraiment lecture ! Un 2ème tome à suivre.

Avatar du membre
Benoit
Messages : 774
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017 22:29
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Benoit » dim. 28 août 2022 11:23

Vu en Catalogne le dernier Alberto Sanchez Pinol .

Son titre en espagnol

El monstre de Santa Helena avec Napo en couverture

Denis en rêvait Le Suisse va pleurer 😀😀😀

Avatar du membre
Denis
Messages : 697
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 17:59
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Denis » dim. 28 août 2022 18:16

Benoit a écrit :
dim. 28 août 2022 11:23
Vu en Catalogne le dernier Alberto Sanchez Pinol .

Son titre en espagnol

El monstre de Santa Helena avec Napo en couverture

Denis en rêvait Le Suisse va pleurer 😀😀😀
Ah malheureusement il est encore en catalan, j'aurais bien kraké :(

Avatar du membre
Le suisse
Messages : 719
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 11:40
Contact :
Re: Lectures à recommander

Message par Le suisse » lun. 29 août 2022 10:49

Benoit a écrit :
dim. 28 août 2022 11:23
Vu en Catalogne le dernier Alberto Sanchez Pinol .
Son titre en espagnol
El monstre de Santa Helena avec Napo en couverture
Denis en rêvait Le Suisse va pleurer 😀😀😀
Rhaaaaaaa, vivement la traduction française, j'ai une petite faiblesse pour cet auteur, quelque soit le titre :D
A surveiller !


Répondre

Retourner vers « Quartier libre ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités