Tercios (9)

Période poudre noire
Répondre
Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Tercios (9)

Message par Lero » sam. 29 oct. 2022 00:56

(On va y arriver)

La question que l'on s'est posé est : quelle direction pour une esquive et quid de celle des poursuivants ?

La règle précise qu'avant de bouger, l'unité qui esquive peut changer de face "afin de maximiser la distance" avec celle qui charge.
Ainsi, sans obstacle, chargé de l'arrière, on bougera face à soi, chargé de côté on fera sans doute un quart de tour, et de face, on fera un demi-tour.

Si on a un obstacle derrière soi, on peut donc faire un quart de tour si cela maximise l'écart avec celui qui charge.

Si la règle est claire sur les reculs et retraites qui doivent être faites en droite ligne obligatoirement, aucun mot sur l'esquive. Donc a priori, l'esquive se fait après un changement éventuel de face pour ensuite opérer un mouvement normal en fonction de la maximisation de l'écart réclamé (angle de mouvement de 180° comme tout mouvement).

Cependant son mouvement est contraint par la maximisation de l'écart, ceci se traduit géométriquement par une direction qui sera obligatoirement la plus proche de l'axe formé entre le centre avant du chargeant et le centre utilisé par celui qui esquive. Le choix du joueur n'existe qu'entre deux solutions égales entre deux distances. Par exemble, bloqué sur son arrière, l'esquive pourra se faire à droite ou à gauche.

Quand à celui qui charge, il fait tout pour atteindre sa cible qui esquive.

Jusque là, c'est clair... j'espère !

Le cas qui pose problème et celui d'une esquive latérale de la cible, hors de vue ensuite de l'unité chargeante. Que faire alors ?

N'étant plus visible, la cible est "inaccessible" et l'on peut donc rediriger sa charge.

Autre point, l'ajustement de 45° en fin de mouvement pour éviter l'adversaire ou un obstacle, se fait autour du centre avant et il n'y a pas de "translation". Enfin, il n'y a aucun ajustement ou conformité en cas d'une charge si l'unité reste interpénétré avec un obstacle ou une unité : pas de charge.

Enfin la règle de l'écart de un pouce ne concerne que le cas d'une interpénétration avec une artillerie, ce n'est pas une règle générale (contrairement à une règle que je pratique pas mal, SDA, qui a cette contrainte).

Bruno... qui aimerait faire une partie "parfaite" sur cette règle.


Répondre

Retourner vers « La voie de la poudre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités