"Valour & Fortitude"
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"Valour & Fortitude"
Bonjour à tous,
Quel est le soclage pour la règle "Valour & Fortitude" ?
Merci par avance pour votre réponse
Quel est le soclage pour la règle "Valour & Fortitude" ?
Merci par avance pour votre réponse
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Bolt Action
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Re: "Valour & Fortitude"
Bonjour Antoine,
Pour ma part j'y joue en soclage Black Powder mais bon le plus important est d'avoir le même soclage pour les 2 armées
- inf : socle de 4cm * 4cm avec 4 figurines
- cav : socle de 2.5cm * 5 cm / regroupé par 2 afin de déplacer plus vite soit 5cm * 5cm
- Pour l'artillerie : 8cm * 8cm mais j'hésites à passer en 10cm * 10cm ou 10cm * 8cm
PY
Pour ma part j'y joue en soclage Black Powder mais bon le plus important est d'avoir le même soclage pour les 2 armées
- inf : socle de 4cm * 4cm avec 4 figurines
- cav : socle de 2.5cm * 5 cm / regroupé par 2 afin de déplacer plus vite soit 5cm * 5cm
- Pour l'artillerie : 8cm * 8cm mais j'hésites à passer en 10cm * 10cm ou 10cm * 8cm
PY
Re: "Valour & Fortitude"
Nous prenons le soclage le plus classique et répandu (celui de BP)hobiwan76 a écrit : ↑sam. 20 mai 2023 15:19Bonjour Antoine,
Pour ma part j'y joue en soclage Black Powder mais bon le plus important est d'avoir le même soclage pour les 2 armées
- inf : socle de 4cm * 4cm avec 4 figurines
- cav : socle de 2.5cm * 5 cm / regroupé par 2 afin de déplacer plus vite soit 5cm * 5cm
- Pour l'artillerie : 8cm * 8cm mais j'hésites à passer en 10cm * 10cm ou 10cm * 8cm
PY
en gros on a :
Bataillon moyen d'infanterie de 24 figs (plaquettes de 4 figs sur 2 rangs de 4cm x 4 cm). Perso je socle les légers (tirailleurs) d'un bataillon par 2 au lieu de par 4 afin de pouvoir les déployer devant si besoin. Mais vous pouvez aussi vous faire quelques figs unitaires (2cm x 2cm) pour représenter des tirailleurs.
Cavalerie, régiment de 12 figs soclées par paires (5cm x 5 cm).
Pour l'une des plaquettes, vous pouvez aussi faire 2 plaquettes unitaires (2,5cm x 2,5cm) si vous voulez avoir de la "monnaie" pour d'autres règles.
Artillerie, 5cm de front pour 8cm de profondeur par canon, après si vous faites plus large ce n'est pas dramatique, sauf que lors des déplacements la plaquette sera trop large pour se positionner derrière un train d'artillerie. Dans ce cas vous risquez de devoir attacher un canon au train mais tout cela est purement visuel.
Nous on mets 2 à 3 canons par batterie d'artillerie.
Avec beaucoup de règles actuelles, les combats se font à l'unité, donc un soclage qui diffère de quelques millimètres/cm n'est pas forcément rédhibitoire, même si c'est mieux de rester dans les standards "BP" (cf le canon de Mathieu par exemple).
Re: "Valour & Fortitude"
Pour info,
la refonte des règles V&F (dite la v2) est disponible sur le site des Perry et c'est toujours partagé gratuitement (Également présent sous forme de fascicule dans le WI 430 d'octobre 2023) :
Version 2.1, que nous utiliserons pour nos partie 28mm et pour la campagne napo Allemagne 1813.
Les grands principes restent les même mais de nombreux petits ajustement (carrés etc.). L'ensemble va dans le bon sens ((corrections basées sur les retours des joueurs tout au long de la première année).
https://www.perry-miniatures.com/valour ... /vf-rules/
Pour les allergiques à l'anglais, je devrais, d'ici mi octobre au plus tard, en faire une traduction en français.
la refonte des règles V&F (dite la v2) est disponible sur le site des Perry et c'est toujours partagé gratuitement (Également présent sous forme de fascicule dans le WI 430 d'octobre 2023) :
Version 2.1, que nous utiliserons pour nos partie 28mm et pour la campagne napo Allemagne 1813.
Les grands principes restent les même mais de nombreux petits ajustement (carrés etc.). L'ensemble va dans le bon sens ((corrections basées sur les retours des joueurs tout au long de la première année).
https://www.perry-miniatures.com/valour ... /vf-rules/
Pour les allergiques à l'anglais, je devrais, d'ici mi octobre au plus tard, en faire une traduction en français.
Re: "Valour & Fortitude"
Après une première petite partie avec la nouvelle version de V&F (v2) voici à chaud quelques informations et remarques.
Nous avons joué Russes vs Ottomans (avec caractéristiques des français 1813 car la liste des ottomans n’existe pas encore, dommage), avec des effectifs au 2/3 (16 fig d’infanterie, 8 de cavalerie) afin de pouvoir aligner 5 bataillons, 2 régiments de cavalerie et une batterie d’artillerie par camp.
Partie de rencontre, avec 3 objectifs. Résultat, victoire des russes de PY (3 - 1) sur les Ottomans du suisse.
Les russes avaient en « spécifique » un bataillon de grenadiers, un détachement de jägers, des cosaques et une grande batterie d’artillerie, normal, ce sont des russes.
Les Ottomans « Français », 3 bataillons de Maries-Louises et 2 infanteries légères (qui n’ont rien apporté) coté originalité.
Comme les distances sont en pouces et que nous n’avions qu’un mètre pour 2, qui plus est en cm, une fois les grands principes maîtrisés, les tours de jeu restaient tout de même légèrement ralentis.
Photo souvenir pour la postérité :
Constatations :
1/ Le tour de jeu est maint plus fluide et plus intuitif. La phase d’action est plus simple, le joueur active une brigade et joue alors les unités dans l’ordre qu’il désir. Plus de priorité de charge ou réorganisation à la fin. La contrepartie c’est que le jeu est plus « lent » car le joueur réfléchi plus pour séquencer ses mouvements.
Dans ces conditions, l’obligation de prendre pour cible l’unité la plus proche non engagée par d’autres unités amies prend tout son sens (au tir il est en revanche possible de donner son soutien au feu à l’unité la plus proche visible qui se fait déjà tirer dessus).
2/ La phase de tir est enfin épurée, tout unité qui a tirée eu de volée) ne pt plus être activés la phase d’action sauf si un t de tirailleur a été effectué.
Le feu à bout portant est maintenant intégré/représenté dans la séquence de combat (petit bonus pour une unité en ligne attaquée dans son front). Il est donc bon d’affaiblir la cible avec de l’artillerie ou d’attaquer sur un flanc/arrière avant de foncer tête baissée dessus avec une colonne.
3/ La nouvelle règle de charge de cavalerie sur un carré devrait apporter un peu de réalisme. La charge à fond n’est plus automatique sur un carré forme et la cavalerie risque de prendre une fatigue. Il faut donc combiner le tir d’artillerie ou la présence d’infanterie pour briser plus facilement un carré.
4/ le vainqueur d'une mêlée réussi automatiquement son teste de déroute s'il devait en faire, l'artillerie et l'infanterie non en carré face à de la cavalerie sont automatiquement détruits si elles perdent le combat. 2 nouvelles règles qui évitent certaines aberrations lors des combats et fait gagner du temps de jeu. Dans la même veine, une cavalerie qui perd un combat alors qu'elle a été attaquée retraite (elle cède le terrain).
5/ Usure des brigades (hésitation, flottement vacillement, appelez cela comme vous voulez) :
Refonte complète, plus besoin de marqueurs au niveau des brigades, les tests se font dès la première déroute d’une unité mais maintenant la brigade ne risque plus de se désintégrer d’un coup. En cas d’échec du test, les unités de la brigade qui sont proches de l’ennemi prennent une fatigue et l’armée prend un point d’usure (en gros un point de victoire pour l’adversaire). Une brigade peut donc échouer plusieurs fois (et donc procurer des points de victoires à l’adversaire) avant de ne plus avoir de forces en état de combattre.
Amendements à confirmer :
- Il est probable que nous garderons la règle de la v1 qui permet à une brigade qui a échouée son activation de pouvoir jouer les unités en colonne de marche pour une action de mouvement. Je ne sais pas trop pourquoi il ont retiré ce point qui réduit la frustration des joueurs et donne un intérêt à la formation de manœuvre (marche).
- Mouvement latéral ou vers l’arrière sans changer le front :
Nous utiliserons surement un amendement pour limiter ce type de déplacement (comme joué précédemment
De même pour la traversée des troupes amies
Après 2 ou 3 parties l'ensemble devrait très bien tourner.
Nous tenons un système de jeu simple pour le Napo en complément des règles plus poussées. Jouable en 28mm mais également en 15mm (distances divisées par 2).
vidéo de présentation d'un tour de jeu simple par l'auteur (Merci à Matthieu pour le lien déjà partagé ) :
https://www.youtube.com/watch?v=oDg5EuZ6FrU
Nous avons joué Russes vs Ottomans (avec caractéristiques des français 1813 car la liste des ottomans n’existe pas encore, dommage), avec des effectifs au 2/3 (16 fig d’infanterie, 8 de cavalerie) afin de pouvoir aligner 5 bataillons, 2 régiments de cavalerie et une batterie d’artillerie par camp.
Partie de rencontre, avec 3 objectifs. Résultat, victoire des russes de PY (3 - 1) sur les Ottomans du suisse.
Les russes avaient en « spécifique » un bataillon de grenadiers, un détachement de jägers, des cosaques et une grande batterie d’artillerie, normal, ce sont des russes.
Les Ottomans « Français », 3 bataillons de Maries-Louises et 2 infanteries légères (qui n’ont rien apporté) coté originalité.
Comme les distances sont en pouces et que nous n’avions qu’un mètre pour 2, qui plus est en cm, une fois les grands principes maîtrisés, les tours de jeu restaient tout de même légèrement ralentis.
Photo souvenir pour la postérité :
Constatations :
1/ Le tour de jeu est maint plus fluide et plus intuitif. La phase d’action est plus simple, le joueur active une brigade et joue alors les unités dans l’ordre qu’il désir. Plus de priorité de charge ou réorganisation à la fin. La contrepartie c’est que le jeu est plus « lent » car le joueur réfléchi plus pour séquencer ses mouvements.
Dans ces conditions, l’obligation de prendre pour cible l’unité la plus proche non engagée par d’autres unités amies prend tout son sens (au tir il est en revanche possible de donner son soutien au feu à l’unité la plus proche visible qui se fait déjà tirer dessus).
2/ La phase de tir est enfin épurée, tout unité qui a tirée eu de volée) ne pt plus être activés la phase d’action sauf si un t de tirailleur a été effectué.
Le feu à bout portant est maintenant intégré/représenté dans la séquence de combat (petit bonus pour une unité en ligne attaquée dans son front). Il est donc bon d’affaiblir la cible avec de l’artillerie ou d’attaquer sur un flanc/arrière avant de foncer tête baissée dessus avec une colonne.
3/ La nouvelle règle de charge de cavalerie sur un carré devrait apporter un peu de réalisme. La charge à fond n’est plus automatique sur un carré forme et la cavalerie risque de prendre une fatigue. Il faut donc combiner le tir d’artillerie ou la présence d’infanterie pour briser plus facilement un carré.
4/ le vainqueur d'une mêlée réussi automatiquement son teste de déroute s'il devait en faire, l'artillerie et l'infanterie non en carré face à de la cavalerie sont automatiquement détruits si elles perdent le combat. 2 nouvelles règles qui évitent certaines aberrations lors des combats et fait gagner du temps de jeu. Dans la même veine, une cavalerie qui perd un combat alors qu'elle a été attaquée retraite (elle cède le terrain).
5/ Usure des brigades (hésitation, flottement vacillement, appelez cela comme vous voulez) :
Refonte complète, plus besoin de marqueurs au niveau des brigades, les tests se font dès la première déroute d’une unité mais maintenant la brigade ne risque plus de se désintégrer d’un coup. En cas d’échec du test, les unités de la brigade qui sont proches de l’ennemi prennent une fatigue et l’armée prend un point d’usure (en gros un point de victoire pour l’adversaire). Une brigade peut donc échouer plusieurs fois (et donc procurer des points de victoires à l’adversaire) avant de ne plus avoir de forces en état de combattre.
Amendements à confirmer :
- Il est probable que nous garderons la règle de la v1 qui permet à une brigade qui a échouée son activation de pouvoir jouer les unités en colonne de marche pour une action de mouvement. Je ne sais pas trop pourquoi il ont retiré ce point qui réduit la frustration des joueurs et donne un intérêt à la formation de manœuvre (marche).
- Mouvement latéral ou vers l’arrière sans changer le front :
Nous utiliserons surement un amendement pour limiter ce type de déplacement (comme joué précédemment
De même pour la traversée des troupes amies
Après 2 ou 3 parties l'ensemble devrait très bien tourner.
Nous tenons un système de jeu simple pour le Napo en complément des règles plus poussées. Jouable en 28mm mais également en 15mm (distances divisées par 2).
vidéo de présentation d'un tour de jeu simple par l'auteur (Merci à Matthieu pour le lien déjà partagé ) :
https://www.youtube.com/watch?v=oDg5EuZ6FrU
Re: "Valour & Fortitude"
Ciao tutti,
voilà, il existe maintenant une traduction en français de V&F (pas la mienne qui n'était pas encore terminée). Donc, pour ceux qui ne pipent pas un mot d'anglais vous avez maintenant de quoi lire (2 fichiers à charger, celui des règles et celui de la feuille de référence) :
https://www.perry-miniatures.com/valour ... /vf-rules/
Il y a également 3 listes d'armées qui sont traduites (français, prussiens & britanniques).
https://www.perry-miniatures.com/valour ... my-sheets/
La règle ayant des mises à jour régulières nous nous baserons donc tout de même sur la version anglaise en cas de doutes, plus les quelques petits amendements du club.
Attention, les listes d'armées traduites en français sont actuellement également en retard (v2.2), donc pour le calcul des points, passez bien par la version anglaise (v2.3 et suivantes) car il y a eu des modifications dans le calcul des points depuis la v2.3). Oui, c'est un peu perturbant tous ces changements réguliers, donc n'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas suffisamment clair :
voilà, il existe maintenant une traduction en français de V&F (pas la mienne qui n'était pas encore terminée). Donc, pour ceux qui ne pipent pas un mot d'anglais vous avez maintenant de quoi lire (2 fichiers à charger, celui des règles et celui de la feuille de référence) :
https://www.perry-miniatures.com/valour ... /vf-rules/
Il y a également 3 listes d'armées qui sont traduites (français, prussiens & britanniques).
https://www.perry-miniatures.com/valour ... my-sheets/
La règle ayant des mises à jour régulières nous nous baserons donc tout de même sur la version anglaise en cas de doutes, plus les quelques petits amendements du club.
Attention, les listes d'armées traduites en français sont actuellement également en retard (v2.2), donc pour le calcul des points, passez bien par la version anglaise (v2.3 et suivantes) car il y a eu des modifications dans le calcul des points depuis la v2.3). Oui, c'est un peu perturbant tous ces changements réguliers, donc n'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas suffisamment clair :
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Napoléonne - fig RUS et FRA en 1/72 + en cours 28mm RUS - Contact :
Re: "Valour & Fortitude"
Salut,
Merci pour les infos sur les mises à jour
PY
Merci pour les infos sur les mises à jour
PY
Re: "Valour & Fortitude"
Hello,
comme V&F est régulièrement jouée au club, et ce sur différentes périodes de jeu (on a même testé une partie guerre de 7 ans à 6, c'est dire),
les curieux seront ravis d'apprendre que la mise à jour 2024 vient tout juste d'être mise en ligne (une sorte de v3).
L'auteur continue à partager et mettre à jour cette sympathique règle gratuite avec son habituelle disponibilité, patience et sympathie.
bref,
n'hésitez pas à passer voir sur la page des Perrys pour charger la maj et comme toujours, en rouge dans le texte les corrections.
Petite nouveauté, il y a maintenant la possibilité de mettre des "traits" aux officiers pour donner un peu plus de chrome aux généraux (sympa pour des reconstitutions historique par exemple).
https://www.perry-miniatures.com/valour ... /vf-rules/
comme V&F est régulièrement jouée au club, et ce sur différentes périodes de jeu (on a même testé une partie guerre de 7 ans à 6, c'est dire),
les curieux seront ravis d'apprendre que la mise à jour 2024 vient tout juste d'être mise en ligne (une sorte de v3).
L'auteur continue à partager et mettre à jour cette sympathique règle gratuite avec son habituelle disponibilité, patience et sympathie.
bref,
n'hésitez pas à passer voir sur la page des Perrys pour charger la maj et comme toujours, en rouge dans le texte les corrections.
Petite nouveauté, il y a maintenant la possibilité de mettre des "traits" aux officiers pour donner un peu plus de chrome aux généraux (sympa pour des reconstitutions historique par exemple).
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