Campagne Tercio 2022-2023

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par pierre » sam. 24 sept. 2022 19:11

JMP a écrit :
sam. 24 sept. 2022 16:51
Bonjour Pierre,
Merci pour les docs envoyés qui augurent des meilleures choses.
Quelques premières questions dont on pourra parler vendredi 30/09 :
1/ Les villes objectifs sont-elles bien celles qui sont marquées d'un cercle sur la carte ? Pourquoi des cercles de couleurs différentes ? A-t-on des villes qui nous sont acquises au debex ou part-on de zéro ?
2/ Sur quelle distance peut-on se déplacer à chaque tour, d'une ville marquée à l'autre ? Un PR de marche est-il payé pour un déplacement de 750 pts quelle que soit la distance ?
3/ Lors des choix d'options, une armée peut-elle en choisir plusieurs (déplacement + reconnaissance, siège + reconnaissance) ?
4/ Une unité existante qui est renforcée pendant la phase stratégique pour atteindre par exemple les 1500 points (par
dépense de PR), commence-t-elle la phase tactique du même tour à 1500 point ou doit-elle attendre le tour suivant ?
5/ Un PG peut-il passer d'une garnison à l'autre ? Un PG peut-il renforcer une armée en campagne (n'est plus PG et apporte ses 100 points à cette armée pour une bataille ultérieure) ?

A bientôt et bon we.
JM
Réponse à tes questions :
1) Ce sont bien les villes marquées d'un cercle sur la carte. la différence de couleur vient de leur orientation de départ : les rouges sont du coté catholique et défendront donc contre un siège protestant, et inversement.

2) On se déplace toujours de point en point sur la carte. 1PR permet donc de se déplacer d'un point à un autre, relié par une route. Par exemple, pour aller de Hanovre à Magdebour, il faudra compter 3PR pour une armée de 750pts ou moins, et 6PR pour une armée plus grosse

3) Oui, il n'y a pas de limite, a part que chaque point consommé en plus de ceux octroyés par le souverain de votre équipe seront pris par pillages et auront des effets néfastes par la suite (plus d'attrition par exemple, et ce sera moi qui les prendrait en compte)

4) Un repos à un effet immédiat, il permet de revenir à plein potentiel pour les unité ayant subi des pertes lors des tours précédents. par contre les recrutement ne prennent effet qu'au début du tour suivant, les batailles (et l'entretien des armées de cette phase stratégique) se fait donc avec les effectifs initiaux du tour

5) Oui, et oui

J'espère avoir été clair pour tout ;)
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par dcayrel » lun. 26 sept. 2022 10:47

pierre a écrit :
sam. 24 sept. 2022 19:11
JMP a écrit :
sam. 24 sept. 2022 16:51
Bonjour Pierre,
Merci pour les docs envoyés qui augurent des meilleures choses.
Quelques premières questions dont on pourra parler vendredi 30/09 :
1/ Les villes objectifs sont-elles bien celles qui sont marquées d'un cercle sur la carte ? Pourquoi des cercles de couleurs différentes ? A-t-on des villes qui nous sont acquises au debex ou part-on de zéro ?
2/ Sur quelle distance peut-on se déplacer à chaque tour, d'une ville marquée à l'autre ? Un PR de marche est-il payé pour un déplacement de 750 pts quelle que soit la distance ?
3/ Lors des choix d'options, une armée peut-elle en choisir plusieurs (déplacement + reconnaissance, siège + reconnaissance) ?
4/ Une unité existante qui est renforcée pendant la phase stratégique pour atteindre par exemple les 1500 points (par
dépense de PR), commence-t-elle la phase tactique du même tour à 1500 point ou doit-elle attendre le tour suivant ?
5/ Un PG peut-il passer d'une garnison à l'autre ? Un PG peut-il renforcer une armée en campagne (n'est plus PG et apporte ses 100 points à cette armée pour une bataille ultérieure) ?

A bientôt et bon we.
JM
Réponse à tes questions :
1) Ce sont bien les villes marquées d'un cercle sur la carte. la différence de couleur vient de leur orientation de départ : les rouges sont du coté catholique et défendront donc contre un siège protestant, et inversement.

2) On se déplace toujours de point en point sur la carte. 1PR permet donc de se déplacer d'un point à un autre, relié par une route. Par exemple, pour aller de Hanovre à Magdebour, il faudra compter 3PR pour une armée de 750pts ou moins, et 6PR pour une armée plus grosse

3) Oui, il n'y a pas de limite, a part que chaque point consommé en plus de ceux octroyés par le souverain de votre équipe seront pris par pillages et auront des effets néfastes par la suite (plus d'attrition par exemple, et ce sera moi qui les prendrait en compte)

4) Un repos à un effet immédiat, il permet de revenir à plein potentiel pour les unité ayant subi des pertes lors des tours précédents. par contre les recrutement ne prennent effet qu'au début du tour suivant, les batailles (et l'entretien des armées de cette phase stratégique) se fait donc avec les effectifs initiaux du tour

5) Oui, et oui

J'espère avoir été clair pour tout ;)
Bonjour Pierre,

Je n'ai pas reçu les documents cités ci-dessus.
Peux tu me les faire parvenir

Denis C

JMP
Messages : 193
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 13:31
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par JMP » lun. 26 sept. 2022 12:58

Pierre,
Tes réponses sont claires. Merci.
Autre question : si je m'attaque à une ville adverse, je suppose que je découvre si elle a une garnison lorsque je la rejoins (sauf si j'ai envoyé des reco).
Si :
H1 : elle est vide, je la prends sans coût particulier (hormis le coût de mes déplacements).
H2 : elle a une garnison, je dois l'assiéger. Si j'ai dépensé tous mes points de ravitaillement, le siège ne pourra être résolu qu'au tour suivant si je prévois assez de points de ravitaillement, ou le siège est-il résolu au tour en cours s'il me reste des PR éventuellement complétés par du pillage ? Il faudrait préciser le timing de la résolution du siège (pendant la phase stratégique ou pendant la phase tactique ?). Dans la mesure où le nombre de PR dépensés dépend d'un jet de dés, peut-on connaître la facture avant de dépenser les autres PR du tour pour d'autres actions (au fait, les PR non dépensés sont-ils reportables sur le tour suivant ?).

A+
JM

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par pierre » lun. 26 sept. 2022 21:10

Je te l’ai envoyé sur l’adresse mail de ta fiche d’inscription du club

Dans tous les cas il est nécessaire de faire un siège, les points de garnisons représentent des renforcements de la garnisons.
Pour ce qui est de la temporalité, j’expliquerai tout vendredi soir pour être sûr que ce soit clair.
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par Lero » dim. 2 oct. 2022 01:53

Bonjour à tous,
Je vous invite à consulter la Convention du Kremlin dans sa dernière version (section poudre) et vous propose de l'appliquer pour la campagne.
Ce ne sont que des précisions de règles et interprétations (pou la lance lourde j'ai adopté le point de vue de Pierre).
Le seul bug des règles est corrigé : le paragraphe disant qu'on ne peut pas charger une unité en terrain Hidden. En fait on ne peut pas charger une troupe que l'on ne voit pas donc on ne peut pas charger à travers un terrain hidden, par exemple à travers une colline, mais on peut charger une unité sur une colline.
Bonne bataille à tous !
Bruno

Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par Lero » lun. 3 oct. 2022 13:16

Hello,
Je suggère deux règles optionelles :
1) Dire que la visibilité en forêt est limitée à deux pouces et que l'on peut tirer en dehors seulement si on est en lisière où l'on bénéficie du covered mais où l'adversaire en dehors de la forêt n'est pas désorganisé s'il n'est pas light.
2) Changer le décompte des batailles en prenant comme référence 1 pt = 70 pts, avec des seuils à 350, 210, 70 et 0 pts pour la fin de partie. Cela évitera de comptabiliser des archers à 35pts comme une cavalerie élite à 170pts.
Deux changements simples à appliquer donnant plus de réalisme.
Bruno

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par pierre » lun. 3 oct. 2022 22:06

Lero a écrit :
lun. 3 oct. 2022 13:16
Hello,
Je suggère deux règles optionelles :
1) Dire que la visibilité en forêt est limitée à deux pouces et que l'on peut tirer en dehors seulement si on est en lisière où l'on bénéficie du covered mais où l'adversaire en dehors de la forêt n'est pas désorganisé s'il n'est pas light.
2) Changer le décompte des batailles en prenant comme référence 1 pt = 70 pts, avec des seuils à 350, 210, 70 et 0 pts pour la fin de partie. Cela évitera de comptabiliser des archers à 35pts comme une cavalerie élite à 170pts.
Deux changements simples à appliquer donnant plus de réalisme.
Bruno
Pour les points de fin bataille, pas besoin de modifier, ce sera déjà des scénarios sur mesure à chaque rencontre
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par Lero » lun. 10 oct. 2022 16:52

Peux-tu nous indiquer le système de point de victoire pour la bataille de Brême à Ludovic et moi, nous jouons normalement vendredi soir.
Est-ce toi qui fixera le terrain, des éléments de scénario ?
Sinon, on inclut aussi les scénarii de kingdom ?
Et encore bravo pour cette campagne excellente !
Bruno

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par pierre » lun. 10 oct. 2022 21:30

Lero a écrit :
lun. 10 oct. 2022 16:52
Peux-tu nous indiquer le système de point de victoire pour la bataille de Brême à Ludovic et moi, nous jouons normalement vendredi soir.
Est-ce toi qui fixera le terrain, des éléments de scénario ?
Sinon, on inclut aussi les scénarii de kingdom ?
Et encore bravo pour cette campagne excellente !
Bruno
Salut, Pour vous, les informations de la lettre des états majors indiquent que c'est une partie libre. Donc n'importe quel scénario tiré au hasard des deux livres officiels avec le systeme de victoire officiel.
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par dcayrel » mar. 11 oct. 2022 19:06

Bonjour Benoit

Peux tu me ramener ton complément d'armée Ottomane pour compléter celle fournie par Pierre.

Attention, je ne serais pas présent ce vendredi mais le vendredi suivant

Ludiquement,

Denis C

Avatar du membre
Benoit
Messages : 770
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017 22:29
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par Benoit » mar. 11 oct. 2022 19:34

dcayrel a écrit :
mar. 11 oct. 2022 19:06
Bonjour Benoit

Peux tu me ramener ton complément d'armée Ottomane pour compléter celle fournie par Pierre.

Attention, je ne serais pas présent ce vendredi mais le vendredi suivant

Ludiquement,

Denis C
Ok je te ramène cela le 21 mais un rappel quelques jours avant peut être utile :D

Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par Lero » mer. 12 oct. 2022 00:35

pierre a écrit :
lun. 10 oct. 2022 21:30
Lero a écrit :
lun. 10 oct. 2022 16:52
Peux-tu nous indiquer le système de point de victoire pour la bataille de Brême à Ludovic et moi, nous jouons normalement vendredi soir.
Est-ce toi qui fixera le terrain, des éléments de scénario ?
Sinon, on inclut aussi les scénarii de kingdom ?
Et encore bravo pour cette campagne excellente !
Bruno
Salut, Pour vous, les informations de la lettre des états majors indiquent que c'est une partie libre. Donc n'importe quel scénario tiré au hasard des deux livres officiels avec le systeme de victoire officiel.
Puis-je, avec l'accord de mon adversaire, jouer avec le système de décompte en points ? C'est le système pensé par David, plus simple que le mien. Avec toujours 1 pt de victoire pour l'atteinte de 70pts.

Avatar du membre
pierre
Administrateur du site
Messages : 1652
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 17:54
Localisation : Gentilly (94250)
Jeux et périodes pratiqués : En 6 : Team Yankee, 1870, Antique, Sécession, Croisades
En 15 : ACW, Western, Guerre d'Espagne, Seconde guerre mondiale, XVIème, Vietnam, Samouraï
En 28 : Black powder, TMWWBK, Saga Croisades, M&T, Jugula
Autre : Naval ww2, Naval Moderne
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par pierre » mer. 12 oct. 2022 10:55

Lero a écrit :
mer. 12 oct. 2022 00:35
pierre a écrit :
lun. 10 oct. 2022 21:30
Lero a écrit :
lun. 10 oct. 2022 16:52
Peux-tu nous indiquer le système de point de victoire pour la bataille de Brême à Ludovic et moi, nous jouons normalement vendredi soir.
Est-ce toi qui fixera le terrain, des éléments de scénario ?
Sinon, on inclut aussi les scénarii de kingdom ?
Et encore bravo pour cette campagne excellente !
Bruno
Salut, Pour vous, les informations de la lettre des états majors indiquent que c'est une partie libre. Donc n'importe quel scénario tiré au hasard des deux livres officiels avec le systeme de victoire officiel.
Puis-je, avec l'accord de mon adversaire, jouer avec le système de décompte en points ? C'est le système pensé par David, plus simple que le mien. Avec toujours 1 pt de victoire pour l'atteinte de 70pts.
On va rester sur le système officiel du bouquin qui pour chaque scénario, accord eun moyen de marquer des pts de victoire et demande un certain nombre de points pour gagner en fonction du tour en cours
Le nain blanc, ou Pierre c'est comme vous préférez, c'est surtout de l'éclectisme et de la bonne humeur.
Vous pourrez retrouver ici mes aventures ludiques : https://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par dcayrel » mer. 12 oct. 2022 14:56

Benoit a écrit :
mar. 11 oct. 2022 19:34
dcayrel a écrit :
mar. 11 oct. 2022 19:06
Bonjour Benoit

Peux tu me ramener ton complément d'armée Ottomane pour compléter celle fournie par Pierre.

Attention, je ne serais pas présent ce vendredi mais le vendredi suivant

Ludiquement,

Denis C
Ok je te ramène cela le 21 mais un rappel quelques jours avant peut être utile :D
Merci Benoit,

J'espère ne pas l'oublier le rappel.
Peux tu en attendant me fournir la composition de tes figs afin de préparer ma liste d'armée.

Denis C

Avatar du membre
Benoit
Messages : 770
Enregistré le : mer. 18 oct. 2017 22:29
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par Benoit » mer. 12 oct. 2022 17:47

dcayrel a écrit :
mer. 12 oct. 2022 14:56
Benoit a écrit :
mar. 11 oct. 2022 19:34
dcayrel a écrit :
mar. 11 oct. 2022 19:06
Bonjour Benoit

Peux tu me ramener ton complément d'armée Ottomane pour compléter celle fournie par Pierre.

Attention, je ne serais pas présent ce vendredi mais le vendredi suivant

Ludiquement,

Denis C
Ok je te ramène cela le 21 mais un rappel quelques jours avant peut être utile :D
Merci Benoit,

J'espère ne pas l'oublier le rappel.
Peux tu en attendant me fournir la composition de tes figs afin de préparer ma liste d'armée.

Denis C
En sipahis j’ai de quoi faire 36 unités
6 unités de janissaires
3 unités dé cavalerie légère
8 unités de Nacho bouzouks
2 pièces d’artillerie

Avatar du membre
dcayrel
Messages : 290
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:23
Localisation : Kremlin Bicetre
Jeux et périodes pratiqués : Antique : DBA, DBM, Art de la Guerre ...
Renaissance : Tercio, DBR, POW, HFG ...
Empire : Lasalle v2, Bataille empire, AOE, FPGA, 1er empire, NPOW, Trois couleurs, République
Sécession : Fire and Fury
2WW : BattleFront
Fantastique : DBFI, HOTT, Blood Bowl
Autres : Wings of war
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par dcayrel » mer. 12 oct. 2022 18:46

Benoit a écrit :
mer. 12 oct. 2022 17:47
dcayrel a écrit :
mer. 12 oct. 2022 14:56
Benoit a écrit :
mar. 11 oct. 2022 19:34


Ok je te ramène cela le 21 mais un rappel quelques jours avant peut être utile :D
Merci Benoit,

J'espère ne pas l'oublier le rappel.
Peux tu en attendant me fournir la composition de tes figs afin de préparer ma liste d'armée.

Denis C
En sipahis j’ai de quoi faire 36 unités
6 unités de janissaires
3 unités dé cavalerie légère
8 unités de Nacho bouzouks
2 pièces d’artillerie
Merci Benoit,

Je réalise ma liste d'armée et je te demanderais de m'apporter que ce qui me manquera. Cela sera moins lourd et encombrant

Avatar du membre
Lero
Messages : 458
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 21:30
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par Lero » jeu. 13 oct. 2022 19:33

pierre a écrit :
mer. 12 oct. 2022 10:55
Lero a écrit :
mer. 12 oct. 2022 00:35
pierre a écrit :
lun. 10 oct. 2022 21:30


Salut, Pour vous, les informations de la lettre des états majors indiquent que c'est une partie libre. Donc n'importe quel scénario tiré au hasard des deux livres officiels avec le systeme de victoire officiel.
Puis-je, avec l'accord de mon adversaire, jouer avec le système de décompte en points ? C'est le système pensé par David, plus simple que le mien. Avec toujours 1 pt de victoire pour l'atteinte de 70pts.
On va rester sur le système officiel du bouquin qui pour chaque scénario, accord eun moyen de marquer des pts de victoire et demande un certain nombre de points pour gagner en fonction du tour en cours
Nous allons donc jouer intégralement "By the books", OK !

JMP
Messages : 193
Enregistré le : mer. 21 mars 2018 13:31
Contact :
Re: Campagne Tercio 2022-2023

Message par JMP » jeu. 13 oct. 2022 20:06

Je ne serai pas présent demain soir pour l'ouverture de la campagne Tercios mais tous mes voeux accompagnent sa seigneurie Ambrogio Spinola Doria, marquis de los Balbases, dans son explication avec Nicolas de Bourbon.

Wally, duc de F.


Répondre

Retourner vers « Evènements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité